Paix et cohésion sociale : SOS SAVANE et ESSOR lancent un projet sportif ambitieux à Tanguiéta

C’est dans une ambiance conviviale et engagée qu’a eu lieu le lancement officiel du projet “Prônons le sport, pas la discorde” le 09 mai 2025 dans la salle de réunion du centre de récupération et de conservation d’espèces de faune (WRCC) de l’ONG SOS SAVANE. Portée par les ONG SOS SAVANE et Education Sociale, Solidaire et Responsable (ESSOR), cette initiative soutenue par l’Ambassade de France au Bénin à travers son programme « Vivre ensemble par le sport, 2024-2025 », vise à renforcer la cohésion sociale et à promouvoir la paix, l’égalité des genres et l’inclusion des communautés marginalisées à travers le sport.

Une mobilisation forte et représentative

La rencontre, qui a réuni plus de 25 participants, a vu la présence d’acteurs majeurs de la commune : le Premier Adjoint au Maire de Tanguiéta, des chefs d’arrondissements, des secrétaires administratifs, des responsables d’associations sportives, des responsables d’établissements scolaires, et bien entendu les membres du consortium organisateur.

Le projet, s’alignant avec les axes stratégiques énoncés dans le Plan de Développement Communal (PDC 4) de Tanguiéta, ambitionne de :

  • Valoriser le sport de la pétanque comme outil de cohésion sociale et d’égalité femmes-hommes ;
  • Encourager l’implication des jeunes, en particulier les filles, dans des compétitions sportives organisées dans chaque arrondissement ;
  • Promouvoir la résolution de conflits, l’échange interculturel et la construction de la paix entre communautés.

Une feuille de route participative

Après les présentations des deux ONG par leurs représentants, M. Damien KOUAGOU et M. Chadrac TCHADOU, les participants ont activement contribué à l’élaboration : d’un planning d’activités par arrondissement (recensement, réunions, tournois locaux) ; et d’un calendrier global allant jusqu’à la grande finale inter-arrondissements.

Des actions concrètes déjà en marche

En plus de la planification stratégique, l’atelier a été marqué par la remise officielle d’équipements sportifs aux représentants des clubs de pétanques concernés. Cette dotation comprend : des ensemble de 6 boules avec cochonnets et cercles de jeu de pétanque, marquant le début effectif des compétitions.

La rencontre s’est clôturée par une visite guidée du centre de récupération et de conservation d’espèces de faune (WRCC) de SOS SAVANE, renforçant les liens entre participants autour de l’engagement commun pour un développement local durable et inclusif.

Dates à retenir

Début du projet : Mai 2025

 Clôture prévue : Décembre 2025

Prochaine étape : Recensement des clubs actifs par arrondissement (du 12 au 16 mai)

______________

🔗 Suivez le projet sur les réseaux sociaux :

👉 www.sossavaneong.org

👉 www.essor-ngo.org

 Ensemble, vivons le sport comme vecteur de paix et d’égalité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *