Enfants de rue au Bénin

Selon la déclaration des droits de l’enfant « L’enfant a droit à la vie, à la protection, à la protection sociale etc… ». De plus en plus ces droits sont d’abord bafoués par certains parents et tuteurs. Ce non-respect des droits des enfants entraine aujourd’hui beaucoup d’entre eux à quitter le cercle familial et se réfugient dans la rue à la recherche de cette sécurité et ce confort qu’ils n’ont pas chez eux. On distingue aujourd’hui, trois sortes d’enfants en situations de rue :

  • les enfants de la rue vivent et habitent dans la rue,
  • les enfants dans la rue travaillent dans la rue mais ont une famille et un domicile
  • les enfants à la rue sont en situation de fugue temporaire mais peuvent finir par rester dans la rue.

Comment reconnait-on un enfant de la rue ?

On reconnait la plupart des enfants de la rue par leur âge et leurs activités dans la rue. Ils sont tous en âge de scolarisation mais passent leur temps à mendier, à aider les bonnes dames au marché à vendre, à ramasser la ferraille pour vendre afin de se nourrir et se vêtir. Ils sont souvent sales et mal habillés car ils se lavent et lavent rarement leurs habits. Ils n’ont pas où dormir les soirs et se regroupent par affinité pour dormir à la belle étoile où ils sont exposés au froid, au viol, au vol etc…

Quelles sont les causes primordiales des enfants de la rue ?

La plupart des enfants de la rue sont des enfants issus des couples séparés et remariés. Ils exposent ainsi les enfants à l’abandon et à la violence. Dès que le nouveau tissu familial n’est pas favorable à l’enfant, la première solution qui s’offre à lui c’est la rue. Certains parents les abandonnent lorsqu’ils sont confrontés aux chômages et aux difficultés financières, d’autres quant à eux le font lorsqu’ils contestent la paternité de l’enfant.

Quelles sont les manifestations des enfants de la rue ?

Les enfants de la rue souffrent souvent de traumatismes, d’anxiété et de dépression. Si rien n’est fait dans de brefs délais, cela peut les conduire à la déviance sociale où ils sont en proie à la toxicomanie, au vol, à la prostitution, à l’escroquerie, à la filouterie et parfois au suicide. Le rejet de la société et l’étiquette collée à leur personne joue un très mauvais rôle sur leur bien-être mental.

Quelle sont les solutions pour lutter contre ce phénomène d’enfant de la rue ?

Ce phénomène ayant pris d’ampleur dans les pays sous-développés et surtout au Bénin, il urge que nos dirigeants et les organisations de défense des droits des enfants œuvrent en faveur de ceux-ci pour le respect de leurs droits et pour sauver cette couche pétrit de talents. Alors il faut qu’ils ont les mêmes droits que les autres enfants et leur donner les mêmes chances, il faut les protéger, créer des solutions durables et spécialisées pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *